Comme le dirait ma femme, j'ai ouvert mes jolies petites boîtes de chez Hager pour en faire quelque chose ... bah dis donc, quel programme :-)

Oui, mais quoi ?

Tout commence par un peu de câblage :
MaquetteKNX-01.JPG
On branche un peu de courant sur un disjoncteur (dans mon cas un Hager MFS702 de la série Sanvis), du disjoncteur on part vers le module d'alimentation du bus KNX (Hager TXA112), puis vers la BCU (Hager TH101), et de la BCU vers mon mini-bus pour cette maquette, constitué d'un "interrupteur" (Hager WKT322, poussoir 2 boutons + cellule infrarouge 6 états) et d'un module de "prises commandées" (Hager TXA207C, 10 sorties).
L'idée de la maquette N°1 :

  • on appuie sur le poussoir du haut, ça allume la lumière (sortie N°1 du TXA207C)
  • on appuie sur le poussoir du bas, ça éteint la lumière (sortie N°1 toujours)

Bon, on prend notre mal en patience, et on commence à appréhender la programmation sous ETS3 :
MaquetteKNX-03.JPG
On bricole un peu, on essaie de comprendre pourquoi quand on lance la programmation d'un module ça marche pas, pourquoi quand on appuie sur le bouton il ne se passe rien, ... et au bout d'un moment on arrive au résultat escompté !
Remonté à bloc, on s'essaie à quelque chose de plus sexy (maquette N°2) :

  • on appuie sur le bouton N°5 de la télécommande infrarouge faisant office de télérupteur, ça allume la lumière en temporisation sur 4 sorties (C3 à C6), chacune des sorties devant s'éteindre à intervalle différent (5 secondes pour C3, 10 secondes pour C4, ...)
  • on appuie sur le bouton N°6 de la télécommande infrarouge pour court-circuiter la temporisation et tout éteindre d'un coup

On bricole à nouveau un peu, on essaie de comprendre la différence concrète entre une adresse de groupe, un ensemble d'adresses de groupe, un sous-ensemble d'adresses de groupe, ... et finalement on y arrive :-)
MaquetteKNX-02.JPG
L'avantage du TXA207C (le module 10 sorties) c'est qu'il dispose d'un programme à la fois pour interrupteurs classiques mais aussi pour volets roulants et stores ... hé hé !
Globalement ça veut dire quoi ? C'est que je suis capable pour l'instant de programmer les organes vitaux de la maison, et de faire un peu de scénarisation très légère ... on va donc pousser tout ça plus loin à l'échelle de la maison, pour piloter tous les éclairages et BSO dans un premier temps.
Prochaine étape, je vous présente les plans électriques de ce que j'ai derrière la tête :p